Hélène Delavault

infos satellites

Gravitation de l'éros

Une chanteuse ex-lyrique détournée, pour cause d’Érotisme considéré comme un des Beaux-arts, par un pianiste (et percussionniste) de jazz vers les profondeurs inexplorées de sa voix.

Elle devient contrebasse, sirène des abysses, sorcière des cavernes. Elle chante même ce qu’une femme ne devrait pas chanter. Il l’emmène ailleurs, il fait musique de sa parole, et des chansons qu’on croyait connaître en deviennent tout autres. Il n’est plus question de manière, de modernité ou d’obsolescence, puisque c’est d’Amour que l’on parle, vieux comme le monde et toujours recommencé...

Chansons de Brassens, Piazzola, Chico Buarque, Harold Arlen, H. Delavault, JM Quillet, etc

Hélène Delavault - Gravitation de l'éros

   NOUVEAU    

 SPECTACLE 

 

EN TOURNÉE

2018/19

2019/20

Hélène Delavault

arrangements et piano :

Jean-Marc Quillet

Cabaret, opérette, mélodies françaises ou allemandes, Hélène Delavault met sa voix chaude et grave au service de textes porteurs de sens et de divertissement.

Hélène Delavault,

Semeuse de graines de joie

Tout ce que les parents ne comprendront jamais

chanson de Bob et Bobette

avec Philippe Duquesne

CD paru aux éditions des Braques

Entrecoupés de facétieuses saynètes écrites par Hélène Delavault, ces douze refrains de vie quotidienne de « Bob et Bobette » comme Le Petit Chemin de fer, Bonjour Monsieur Printemps, Le Carnaval au zoo ou La Partie de camping ont non seulement un charme rétro, mais une poésie, une drôlerie et une liberté qui mettent en joie.

D’autant que les deux talentueux comédiens-chanteurs s’amusent beaucoup dans leurs rôles d‘enfants espiègles… Et nous avec ! 

Paris Mômes - Gilles Avisse

La Prérévolution en chantant

Au XVIIIe siècle, rimes et chansons informaient les Parisiens. L’historien Robert Darnton et la cantatrice Hélène Delavault le démontrent sur scène.

Si j'étais une cigarette

extrait du spectacle

"Heureuse? ou la malédiction du Bonheur"

Théâtre du Lucernaire - 2012

p : L. Poterat/A. Salvador

m : H. Bourtayre/A. Salvador

La chanteuse lyrique et comédienne française lance un cri civique. Elle prend sa plume pour coucher sur le papier ses « réflexions au sujet du projet de cette loi dégoûtante (mot choisi), et absurde », qu'elle a envoyées à Annick Lepetit, sa députée PS de la 3e circonscription de Paris. Décoiffant et bienvenu...

Le Sang (quand il bout)

Hélène Delavault  Gravitation de l'éros